CHARTE DEONTOLOGIE
Charte déontologique en accord avec les Pratiques de soins dites non conventionnelles (PSNC) réglementées
En tant que praticienne professionnelle, je m’engage à respecter les règles suivantes dans le cadre de mon activité.
- Confiance et clarté de la relation thérapeutique
Dans cette relation professionnelle de confiance, votre mieux-être est ma préoccupation première.
Je m’engage à vous accueillir dans des conditions confortables, à prendre en compte les motifs de votre consultation, et à m’abstenir de toute promesse irréaliste.
Dès le début, je vous propose un cadre clair en vous informant sur la façon dont je propose de vous accompagner, ainsi qu’en soulignant le rôle et la nécessité de votre implication et coopération active.
Je m’abstiens d’exercer toute forme de pouvoir, de pression, d’autorité ou de contrainte sur vous.
Vous demeurez à tout moment libre et responsable de vos choix.
- Accueil, respect, considération positive inconditionnelle et non jugement
Je vous écoute et vous encourage à vous exprimer de façon inconditionnelle, quel que soit le contenu de vos propos.
J’agis uniquement dans le respect de l’intégrité de la personne humaine et des droits de l’homme, sans jamais chercher à imposer de vérités ou de croyances qui me seraient personnelles.
- Transparence
Je m’engage à communiquer de façon explicite sur mes honoraires, les modalités de paiement, le déroulement de votre suivi (conditions d’annulation ou du report d’une séance …) .
Je réponds en toute transparence à vos questions éventuelles, notamment sur les méthodes que j’utilise, sur mes références théoriques, ma formation et les modalités de contrôle professionnel de ma pratique.
- Domaine de compétence
Je m’engage à conduire des accompagnements adaptés à ma formation et à mes compétences, ainsi qu’à orienter vers d’autres praticiens si besoin.
Je ne suis pas médecin, et l’accompagnement que je vous propose ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou traitement médical.
Je n’effectue aucun diagnostic médical, et je ne prescris aucun médicament.
- Perfectionnement
Je veille à actualiser mes connaissances et pratiques en me tenant informée des recherches et des avancées dans mon domaine. Je participe régulièrement, tout au long de ma pratique professionnelle, à un cadre de supervision et de contrôle de ma pratique par un tiers qualifié.
- Secret professionnel et devoir de discrétion
Je m’engage à respecter le secret professionnel et la confidentialité de tout ce que vous exprimez en séance.
Je laisse la possibilité à mes clients de faire parvenir toutes questions et réclamations éventuelles concernant ma pratique. Et pourrait organiser une médiation avec le concours de la chambre syndicale de la sophrologie si nécessaire ou d’un autre organisme si nécessaire.