VERS UN MIEUX ÊTRE ET SON PLEIN POTENTIEL
La sophrologie conçue par Alberto Caycedo fut inspirée par divers grands courants thérapeutiques. Elle est une technique psychocorprelle destinée à developper la conscience et les ressentis d’un individu. Ainsi elle permet de développer son potentiel, son bien-être, sa capacité d’action, mais aussi de participer à l’amélioration de traitements médicaux, du vécu de la maladie, ou encore de la gestion des phobies et des pulsions. En tant que méthode, la sophrologie a également fait ses preuves dans la préparation mentale pour des examens scolaires, la prise de parole ou tout autre évènement majeur porteur de stress.
La sophrologie est un processus qui demande de l’implication, sans quoi il est peu probable que l’objectif établi avec la thérapeute puisse être atteint.
« Des rendez-vous apaisent. »
LA SOPHROLOGIE POUR QUI ET COMMENT
La sophrologie est adaptable. Elle est donc accessible à un grand nombre.
La sophrologie s’applique aux enfants, adultes, étudiants, personnes malades avec des douleurs, à l’hôpital, en Ehpad mais aussi les salariés d’entreprises, etc.
La sophrologie peut répondre à des besoins liés à la gestion du stress, de troubles alimentaires ou de sommeil, de phobies, de douleurs, également dans le cadre de la préparation mentale pour sportifs, étudiants, acteurs, et autres.
Les suivis se font sur le format de plusieurs séances régulières au nombre de 7 à 12 séances. L’implication de l’individu au sein de son parcours de sophrologie et la régularité des séances permettent de nettes améliorations dans le quotidien et l’atteinte de son objectif.
Les séances durent environ 1 heure.
La première pouvant être plus longue ou plus courte, sert de prise de contact, d’écoute et d’appréciation des besoins. Elle est le point de départ d’un suivi.
Comment cela fonctionne t’il?
La sophrologie est une méthode non tactile, qui alterne des temps d’exercices axés sur la respiration et le relâchement musculaire avec des temps de relaxation et de visualisations positives guidées.
Pour observer ses bienfaits et son efficacité, il est nécessaire que chaque personne engagée soit partie prenante et entre en action tant par leur présence sur l’ensemble des séances que dans la répétition des exercices. Ces exercices correspondent à un petit temps pour soi dans le quotidien de 5 à 10mn ou plus si besoin.